1. Introduction
La recherche d’information sur les
différents produits disponibles permettra au technicien de choisir les produits
adéquats et optimiser le cout total de possession
2. Sélection des sources d’informations
2.1. Fiche technique
Les fiches techniques apportent une
information concrète et vulgarisée à propos du produit concerné. Ces fiches
peuvent être utilement complétées par les guides de configuration ou les
mémentos qui fournissent des informations plus complètes et élaborées.
Pour rechercher des fiches techniques
vous sollicitez les sites des fournisseurs ou éditeurs afin d’avoir l’information
sur le produit concerné.
3. Caractéristiques à considérer relatif au choix d’un produit
Lors du choix d’un produit donné il
faut prendre en considération les élement suivant :
- Compatibilité matérielle et logiciel
- Possibilité de mise à niveau
3.1. Compatibilité matérielle et logiciel (win XP)
Après avoir déterminé si votre système répond à la
configuration minimale requise, vous devez vous assurer que votre matériel et
vos logiciels sont compatibles avec Windows XP Professionnel. Vous pouvez
vérifier la compatibilité de votre matériel en utilisant la liste de
compatibilité matérielle (HCL, Hardware Compatibility List) ou en générant un
rapport de compatibilité.
Vous pouvez vous assurer que votre matériel est compatible
avec Windows XP Professionnel en vérifiant que tous les périphériques matériels
figurent sur la liste de compatibilité matérielle. Microsoft fournit des
pilotes de périphérique testés pour les périphériques répertoriés dans cette
liste. L’utilisation d’autres périphériques peut entraîner des problèmes
pendant et après l’installation. Pour obtenir un exemplaire de la liste de
compatibilité matérielle pour Windows XP Professionnel, consultez le fichier
Hcl.txt situé dans le dossier Support du CD-ROM Windows XP Professionnel. Pour
obtenir la version la plus récente de cette liste, consultez le site Web de
Microsoft Windows XP Professionnel à l’adresse
http://www.microsoft.com/whdc/hcl/default.mspx.
Windows XP Professionnel propose un mode rapport
uniquement qui permet de générer des rapports de compatibilité. Pour générer un
rapport, il faut qu’un système d’exploitation soit installé sur l’ordinateur.
Ces rapports vous donnent des informations sur le matériel et les logiciels
incompatibles avant que vous ne procédiez à une installation ou à une mise à
niveau. Vous pouvez analyser ces rapports pour déterminer si votre matériel est
compatible avec Windows XP Professionnel ou si vous devez installer des packs
de mise à jour ou des nouvelles versions d’applications.
3.2. Possibilité de mise à niveau
Vous pouvez mettre à niveau la plupart des systèmes
d’exploitation clients Windows directement vers Windows XP Professionnel. Si
vous effectuez une mise à niveau au lieu d’une nouvelle installation, vous ne
perdrez pas les paramètres et les applications existants sur la partition.
Lorsque vous préparez une mise à niveau, vous devez tout
d’abord effectuer les tâches comprises dans la liste de vérification avant
l’installation, qui figure dans la section « Planification d.une l’installation
de Microsoft Windows XP Professionnel » de ce module, puis préparer votre
système pour la mise à niveau.
La préparation pour une mise à niveau comprend les tâches
suivantes :
-
identification des
procédures de mise à niveau ;
-
préparation du système.
Vous pouvez opter pour une mise à niveau rapide ou
personnalisée. Cette dernière option vous permet de choisir la partition sur
laquelle Windows XP Professionnel sera installé et de choisir d’autres options
non standard particulières.
3.3. Coût : estimation et comparaison
La recherche des informations à
l’aide des sites transactionnels de fournisseurs permet d’estimer le cout d’un
produit qu’on souhaite mettre en place.
L’estimation des couts nous
permettra de comparer les prix de différents fournisseurs et opter pour un
choix en optimisant le cout total de possession.
3.4. Licence et droit d’utilisation
Les droits d’utilisation des logiciels
varient en fonction des modes d’acquisition. Vous trouverez ci-après une
synthèse des caractéristiques et conditions d’utilisation par mode d’achat
Achat du logiciel préinstallé sur
a machine (OEM)
Caractéristiques : La
solution la plus économique. Une offre simple et déjà préinstallée sur votre PC
ou serveur. Le support est assuré par le constructeur de PC et serveur.
Conditions d’utilisation :
- Une licence par PC ou serveur.
- La licence n’est pas transférable (elle est attachée à la
machine : en cas de remplacement (obsolescence ou crash) de PC, vous ne pouvez
pas transférer la licence à un autre PC).
- Droits d’utilisation limités à la version en cours lors de
l’acquisition du PC/serveur*.
La preuve de la licence :
Il s’agit du certificat d’authenticité
(COA), une étiquette qui vous permet d’identifier si le logiciel que vous
utilisez est original. Il existe plusieurs types de COA dont la forme et la
localisation varient selon le mode d’achat, en OEM ou boîte, et le type de
produits.
Lors de l’achat en OEM ou en boîte, il vous
sera demandé pour certains produits (Microsoft Windows et Microsoft Office)
d’activer la licence de votre logiciel.
Achat au détail, en boîte ou par
téléchargement
Caractéristiques :
-
Une
boîte avec le logiciel, la documentation, prête à l’emploi
-
Aucun
contrat à signer
-
Achat
en magasin ou en ligne par téléchargement
Conditions d’utilisation :
-
Une
licence par boîte
-
Une
licence transférable (d’un PC à un autre)
-
Support
technique inclus
Achat en volume, sous contrat de licences en volume Open, Open
Value
Caractéristiques :
La solution recommandée pour acquérir
des logiciels en nombre (tarif dégressif en fonction du volume) et gérer ses
licences en toute simplicité et tranquillité d’esprit deux formules sont
disponibes:
-
à
la carte (Open)
-
en
contrat annualisé (Open Value).
Conditions
d’utilisation :
-
Droits d’utilisation étendus du logiciel
: licence transférable (d’un PC à un autre, vous êtes propriétaire de la
licence même à l’expiration du contrat dans la version du logiciel acquis),
possibilité d’utiliser les versions antérieures à votre convenance, utilisation
du logiciel en mode terminal serveur…
-
Facilité d’installation : 1 clé
d’activation pour tous vos PC (masterisation possible pour installation sur
plusieurs PC).
-
Simplicité de gestion : toutes vos
licences répertoriées sur le site eOpen.
-
Tarifs dégressifs en fonction du volume
d’achat.
Pour approfondir
le sujet….
|
Consulter le site officiel Microsoft support
technique
|
Sources de
référence
|
Aide
microsoft
|
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