الأحد، 3 يونيو 2012

Rechercher et analyser les différents produits disponibles


1. Introduction


La recherche d’information sur les différents produits disponibles permettra au technicien de choisir les produits adéquats et optimiser le cout total de possession

2. Sélection des sources d’informations

2.1.         Fiche technique


Les fiches techniques apportent une information concrète et vulgarisée à propos du produit concerné. Ces fiches peuvent être utilement complétées par les guides de configuration ou les mémentos qui fournissent des informations plus complètes et élaborées.
Pour rechercher des fiches techniques vous sollicitez les sites des fournisseurs ou éditeurs afin d’avoir l’information sur le produit concerné.

3. Caractéristiques à considérer relatif au choix d’un produit

Lors du choix d’un produit donné il faut prendre en considération les élement suivant :
-      Compatibilité matérielle et logiciel
-      Possibilité de mise à niveau

3.1.         Compatibilité matérielle et logiciel (win XP)

Après avoir déterminé si votre système répond à la configuration minimale requise, vous devez vous assurer que votre matériel et vos logiciels sont compatibles avec Windows XP Professionnel. Vous pouvez vérifier la compatibilité de votre matériel en utilisant la liste de compatibilité matérielle (HCL, Hardware Compatibility List) ou en générant un rapport de compatibilité.
Vous pouvez vous assurer que votre matériel est compatible avec Windows XP Professionnel en vérifiant que tous les périphériques matériels figurent sur la liste de compatibilité matérielle. Microsoft fournit des pilotes de périphérique testés pour les périphériques répertoriés dans cette liste. L’utilisation d’autres périphériques peut entraîner des problèmes pendant et après l’installation. Pour obtenir un exemplaire de la liste de compatibilité matérielle pour Windows XP Professionnel, consultez le fichier Hcl.txt situé dans le dossier Support du CD-ROM Windows XP Professionnel. Pour obtenir la version la plus récente de cette liste, consultez le site Web de Microsoft Windows XP Professionnel à l’adresse http://www.microsoft.com/whdc/hcl/default.mspx.

Windows XP Professionnel propose un mode rapport uniquement qui permet de générer des rapports de compatibilité. Pour générer un rapport, il faut qu’un système d’exploitation soit installé sur l’ordinateur. Ces rapports vous donnent des informations sur le matériel et les logiciels incompatibles avant que vous ne procédiez à une installation ou à une mise à niveau. Vous pouvez analyser ces rapports pour déterminer si votre matériel est compatible avec Windows XP Professionnel ou si vous devez installer des packs de mise à jour ou des nouvelles versions d’applications.

3.2.         Possibilité de mise à niveau


Vous pouvez mettre à niveau la plupart des systèmes d’exploitation clients Windows directement vers Windows XP Professionnel. Si vous effectuez une mise à niveau au lieu d’une nouvelle installation, vous ne perdrez pas les paramètres et les applications existants sur la partition.
Lorsque vous préparez une mise à niveau, vous devez tout d’abord effectuer les tâches comprises dans la liste de vérification avant l’installation, qui figure dans la section « Planification d.une l’installation de Microsoft Windows XP Professionnel » de ce module, puis préparer votre système pour la mise à niveau.

La préparation pour une mise à niveau comprend les tâches suivantes :

-      identification des procédures de mise à niveau ;
-      préparation du système.

Vous pouvez opter pour une mise à niveau rapide ou personnalisée. Cette dernière option vous permet de choisir la partition sur laquelle Windows XP Professionnel sera installé et de choisir d’autres options non standard particulières.

3.3.         Coût : estimation et comparaison

La recherche des informations à l’aide des sites transactionnels de fournisseurs permet d’estimer le cout d’un produit qu’on souhaite mettre en place.
L’estimation des couts nous permettra de comparer les prix de différents fournisseurs et opter pour un choix en optimisant le cout total de possession.

3.4.         Licence et droit d’utilisation


Les droits d’utilisation des logiciels varient en fonction des modes d’acquisition. Vous trouverez ci-après une synthèse des caractéristiques et conditions d’utilisation par mode d’achat


Achat du logiciel préinstallé sur a machine (OEM)

Caractéristiques : La solution la plus économique. Une offre simple et déjà préinstallée sur votre PC ou serveur. Le support est assuré par le constructeur de PC et serveur.

Conditions d’utilisation :
-      Une licence par PC ou serveur.
-      La licence n’est pas transférable (elle est attachée à la machine : en cas de remplacement (obsolescence ou crash) de PC, vous ne pouvez pas transférer la licence à un autre PC).
-      Droits d’utilisation limités à la version en cours lors de l’acquisition du PC/serveur*.


La preuve de la licence :

Il s’agit du certificat d’authenticité (COA), une étiquette qui vous permet d’identifier si le logiciel que vous utilisez est original. Il existe plusieurs types de COA dont la forme et la localisation varient selon le mode d’achat, en OEM ou boîte, et le type de produits.

 Lors de l’achat en OEM ou en boîte, il vous sera demandé pour certains produits (Microsoft Windows et Microsoft Office) d’activer la licence de votre logiciel.

Achat au détail, en boîte ou par téléchargement

Caractéristiques :

-      Une boîte avec le logiciel, la documentation, prête à l’emploi
-      Aucun contrat à signer
-      Achat en magasin ou en ligne par téléchargement


Conditions d’utilisation :

-      Une licence par boîte
-      Une licence transférable (d’un PC à un autre)
-      Support technique inclus

Achat en volume, sous contrat de licences en volume Open, Open Value


Caractéristiques :
La solution recommandée pour acquérir des logiciels en nombre (tarif dégressif en fonction du volume) et gérer ses licences en toute simplicité et tranquillité d’esprit deux formules sont disponibes:
-      à la carte (Open)
-      en contrat annualisé (Open Value).

Conditions d’utilisation :


-      Droits d’utilisation étendus du logiciel : licence transférable (d’un PC à un autre, vous êtes propriétaire de la licence même à l’expiration du contrat dans la version du logiciel acquis), possibilité d’utiliser les versions antérieures à votre convenance, utilisation du logiciel en mode terminal serveur…
-      Facilité d’installation : 1 clé d’activation pour tous vos PC (masterisation possible pour installation sur plusieurs PC).
-      Simplicité de gestion : toutes vos licences répertoriées sur le site eOpen.
-      Tarifs dégressifs en fonction du volume d’achat.














Pour approfondir le sujet….
Consulter le site officiel Microsoft support technique
Sources de référence
Aide microsoft

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق