Installation
des éléments physiques
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1. Introduction
Après avoir installé Microsoft®
Windows® XP Professionnel, vous
voudrez peut-être ajouter des périphériques matériels à votre ordinateur,
mettre à jour un pilote ou en modifier la configuration. Pour activer les
périphériques matériels ajoutés, vous devez :
ü
Installer les périphériques
matériels en toute sécurité pour protéger le matériel et l’ordinateur ;
ü
Configurer les
périphériques matériels de façon à optimiser leurs fonctionnalités ;
ü
Effectuer la maintenance et
mettre à jour les périphériques matériels existants pour garantir des
fonctionnalités optimales ;
ü
Désinstaller correctement
les périphériques matériels afin de protéger vos données et l’ordinateur
2. Consignes de sécurité
2.1. Précaution et avertissements de sécurité
PRÉCAUTION : Une nouvelle batterie mal installée risque
d'exploser. Remplacez la batterie par une batterie de type identique ou de type
équivalent tel que recommandé par le fabricant. Débarrassez-vous des batteries
usagées en suivant les instructions du fabricant.
AVERTISSEMENT : Les blocs d’alimentation de votre système
informatique ou de stockage produisent des tensions élevées et présentent des
risques électriques pouvant provoquer des blessures. Seuls les techniciens de
service qualifiés sont autorisés à retirer les capots de l’ordinateur et à
accéder aux composants se trouvant à l’intérieur.
2.2. Précautions générales
Observez les précautions générales suivantes lorsque vous
utilisez et travaillez avec votre système :
Observez et respectez les marquages de service.
N'effectuez pas la maintenance d'un produit vous-même, sauf si vous suivez les
explications fournies dans la documentation de votre système. Si vous ouvrez et
retirez les capots qui portent un symbole triangulaire avec un éclair, vous
vous exposez à des risques de chocs électriques. Les composants à l'intérieur
de ces compartiments ne doivent être réparés que par un technicien d'entretien
agrée.
• Si l'un des événements suivants se produit, déconnectez
le produit de la prise électrique et remplacez la pièce ou contactez votre
fournisseur agrée:
— Le câble d'alimentation, le cordon d'extension ou une prise
sont détériorés.
— Un objet est tombé dans le produit.
— Le produit a été mouillé.
— Le produit est tombé ou est détérioré.
— Le produit ne fonctionne pas correctement alors que vous
suivez les instructions d'exploitation.
• Conservez les composants de votre système loin des
radiateurs et autres sources de chaleur. Ne bloquez pas les grilles d’aération.
• Ne renversez pas de nourriture ou des liquides sur les
composants de votre système et n'utilisez jamais le produit dans un
environnement humide.
• N’insérez pas
d’objets dans les ouvertures des composants de votre système.
Ceci peut créer un incendie ou des chocs électriques en
mettant des composants internes en court-circuit.
• N'utilisez le produit qu'avec des produits ou d'autres
équipements approuvés par le constructeur.
• Laissez le produit refroidir avant de retirer les capots
ou de toucher des composants internes.
• Utilisez la source d'alimentation électrique externe
appropriée. N'utilisez le produit qu'avec le type de source d'alimentation électrique
indiqué sur l'étiquette des normes électriques. Si vous n'êtes pas certain du
type d'alimentation électrique requis, consultez votre fournisseur ou votre
compagnie électrique locale.
• Pour éviter d’endommager votre ordinateur, assurez-vous
que le sélecteur de tension (si celui-ci est fourni) sur le bloc d’alimentation
corresponde bien à la tension de votre le lieu de résidence :
— 115 volts (V)/60 Hertz (Hz) dans la plupart des pays
d’Amérique du Nord et du Sud, et dans certains pays d’Extrême-Orient comme la Corée du Sud et Taïwan
— 100 V/50 Hz dans l'est du Japon et 100 V/60 Hz dans
l'ouest du Japon
— 230 V/50 Hz dans presque toute l’Europe, au Moyen-Orient
et en Extrême-
Orient Assurez-vous également que votre moniteur et les
périphériques connectés peuvent fonctionner avec l'alimentation disponible dans
votre lieu de résidence.
• N'utilisez que des câbles d'alimentation approuvés. Si
vous n'avez pas reçu de câble d'alimentation pour votre ordinateur ou votre
système de stockage ou pour toute option alimentée en CA conçue pour votre
système, achetez un câble d'alimentation approuvé pour l'utilisation dans votre
pays. Le câble d'alimentation doit convenir au produit et à la tension et au
courant indiqués sur l'étiquette électrique du produit. La tension et le
courant du câble doivent être supérieurs aux indices indiqués sur le produit.
• Pour éliminer les risques de choc électrique, branchez
les composants du système et les câbles d'alimentation périphérique dans des
prises de terre. Ces câbles sont équipés de prises à trois broches pour assurer
une mise à la terre correcte. N’utilisez pas d'adaptateur et n’essayez pas de
retirer la fiche de mise à la terre d’un câble. Si vous devez utiliser une
rallonge, utilisez une rallonge avec des prises de terre.
• Examinez les taux sur la rallonge et la barrette
d'alimentation. Assurez-vous que le nombre d'ampères total de tous les produits
branchés sur la rallonge ou la barrette d'alimentation n'excède pas 80 pour
cent de la limite nominale en ampères de la rallonge ou de la barrette
d'alimentation.
• N'utilisez pas de convertisseurs d'appareil
électrique/tension ou de kits vendus pour des appareils avec votre produit
Dell.
• Afin de protéger les composants/système des
augmentations et diminutions soudaines et passagères de courant, utilisez un
régulateur de tension, un onduleur ou une source de UPS (Uninterruptible Power
Supply [Courant sans interruption]).
• Placez les câbles et les câbles d'alimentation avec soin
; positionnez-les de sorte que personne ne puisse marcher ou trébucher dessus.
Assurez-vous que rien ne repose sur les câbles des composants du système ou sur
le câble d'alimentation.
• Ne modifiez ni les câbles d'alimentation ni les prises.
Consultez un électricien certifié ou votre compagnie électrique en cas de
modifications du site. Suivez toujours les réglementations locales/nationales
en ce qui concerne le câblage.
• Afin d’éviter d’endommager la carte système, attendez 5
secondes après avoir éteint le système avant de retirer un composant de la carte
système ou de déconnecter un périphérique de l’ordinateur.
• Manipulez les batteries avec soin. Ne démontez pas,
n'écrasez pas, ne trouez pas, ne court-circuitez pas les bornes, ne jetez pas
dans le feu ou dans l'eau, ou n'exposez pas les batteries ou piles à des
températures supérieures à 60 degrés Celsius. N'essayez pas d'ouvrir ou de
réparer les batteries ; ne remplacez les batteries que par d'autres conçues
pour le produit.
• Baissez le volume avant d'utiliser des casques ou
d'autres périphériques audio.
3. Installation de périphériques matériels
L'installation d'un nouveau périphérique s'effectue
généralement en trois étapes :
1. Connexion du périphérique
à l'ordinateur.
2. Chargement des pilotes de
périphérique appropriés pour le périphérique.
3.
Configuration des propriétés et des paramètres du périphérique.
Sur un ordinateur exécutant Windows XP
Professionnel, vous avez la possibilité d’installer des périphériques matériels
capables d’être remplacés à chaud (dits « hot-swap ») ou à froid (dits « cold-swap
»). Lorsque vous installez un nouveau périphérique, Windows XP Professionnel le
détecte et le configure automatiquement. Le processus de détection dépend de la
catégorie à laquelle le périphérique à installer appartient :
Périphérique
matériel hot-swap.
Ce type de périphérique doit être connecté à l’ordinateur lorsque celui-ci est allumé.
Il s’installera et se configurera automatiquement. Vous pouvez connecter des
périphériques hot-swap aux types de ports suivants :
• USB (Universal Serial Bus)
• IEEE 1394 (FireWire)
• SCSI (Small Computer System Interface)
Périphérique matériel cold-swap.
Ce type de
périphérique nécessite que vous éteigniez l’ordinateur avant de le connecter.
Lorsque vous rallumez l’ordinateur, l’installation et la configuration s’effectuent
automatiquement.
Vous pouvez connecter des périphériques cold-swap aux types
de ports suivants :
• Cartes PCI (Peripheral Component Interconnect)
• Cartes ISA (Industry Standard Architecture)
Windows XP Professionnel et Windows 2000 prennent en charge
les périphériques matériels hot-swap et cold-swap.
3.1. Qu’est-ce qu’un pilote de périphérique ?
Un pilote de périphérique est
un composant logiciel qui permet au système d’exploitation de communiquer avec
un périphérique matériel tel qu’un modem, une carte réseau ou une imprimante.
Les fabricants de périphériques matériels peuvent fournir les pilotes
appropriés. Windows XP Professionnel propose des pilotes pour la majorité des
périphériques matériels actuels les plus courants. La liste ci-dessous présente
quelques caractéristiques des pilotes de périphériques :
Pour que Windows puisse utiliser un périphérique connecté à
votre système, vous devez installer le pilote approprié.
Si le périphérique est répertorié dans la liste de
compatibilité matérielle du système d’exploitation, un pilote accompagne
généralement le périphérique.
Un pilote de périphérique est automatiquement installé
lorsque vous démarrez l’ordinateur ou que vous connectez un périphérique
hot-swap.
Il existe deux types de
pilotes de périphériques :
3.1.1. Pilotes Plug-and-Play :
Ces pilotes
permettent au système de reconnaître le nouveau périphérique et de procéder aux
modifications de la configuration matérielle sans nécessiter, ou presque,
l’intervention de l’utilisateur.
Vous pouvez installer et désinstaller un périphérique qui
utilise un pilote Plug-and-Play de manière dynamique, sans avoir à modifier
manuellement la configuration. Certains périphériques Plug-and-Play peuvent
être installés tout simplement en les connectant. D’autres périphériques, comme
les cartes ISA Plug-and-Play, nécessitent que vous éteigniez l’ordinateur pour
les connecter, puis que vous rallumiez l’ordinateur pour les initialiser.
Windows XP Professionnel et Windows 2000 prennent en charge
les pilotes Plug-and-Play.
3.1.2.
Pilotes non Plug-and-Play :
Ces pilotes requièrent une installation
et une configuration manuelles des périphériques correspondants. La prise en charge
Plug-and-Play dépend à la fois du périphérique matériel et du pilote de
périphérique. Si le pilote de périphérique ne prend pas en charge la fonctionnalité
Plug-and-Play, le périphérique correspondant fonctionne comme un périphérique
non Plug-and-Play, quel que soit son type.
Windows 2000 Professionnel prend en charge les
périphériques non Plug-and-Play.
Vous pouvez utiliser des périphériques non Plug-and-Play
sur Windows XP Professionnel. Cette démarche n’est pourtant pas recommandée car
les paramètres du périphérique sont alors fixés et Windows XP Professionnel n’est
plus en mesure de leur attribuer des ressources dynamiquement.
Par ailleurs, si vous utilisez trop de pilotes de
périphériques non Plug-and-Play, Windows XP Professionnel risque de ne plus
installer de périphériques Plug-and-Play supplémentaires.
4. Processus d’installation d’un périphérique matériel
Si vous souhaitez connecter un périphérique cold-swap,
éteignez préalablement l’ordinateur. Vous pouvez connecter des périphériques
hot-swap lorsque l’ordinateur est allumé.
4.1. Installation du pilote de périphérique
Windows XP Professionnel installe les périphériques
matériels Plug-and-Play automatiquement. Les pilotes de périphériques sont
stockés dans les fichiers.cab et extraits automatiquement durant le processus
d’installation.
Dans le cas d’un périphérique non
Plug-and-Play ou de l’absence de pilote :
1. Utilisez l’une des sources ci-dessous pour obtenir le pilote du
périphérique :
• CD-ROM Windows
XP Professionnel
• Site Web Windows Update (http://v5.windowsupdate.microsoft.com/v5consumer/default.aspx?ln=fr)
• Support d’installation fourni par le
fabricant du périphérique
2. Installez et
configurez le pilote de périphérique à l’aide de l’Assistant
Ajout de matériel.
Pour lancer l’Assistant à partir du Panneau de
configuration, basculez vers l’affichage classique, puis double-cliquez sur Ajout
de matériel.
4.2. Configuration de pilotes de périphériques
4.2.1. Configuration de périphériques Plug-and-Play
Les périphériques Plug-and-Play
ne disposent pas de paramètres par défaut. Windows XP Professionnel attribue et
configure automatiquement les ressources des périphériques sur demande. Si
plusieurs périphériques demandent la même ressource, Windows XP Professionnel
modifie les paramètres d’un périphérique afin de résoudre le conflit.
Pour
modifier les ressources de périphériques Plug-and-Play, vous devez désactiver
la fonctionnalité Plug-and-Play. Modifiez les paramètres de ressources d’un
périphérique Plug-and-Play uniquement lorsque vous devez résoudre un problème
lié à ce périphérique. Par exemple, si un périphérique matériel ne démarre pas
ou ne fonctionne pas correctement après son installation, vous serez peut-être
contraint de modifier ses paramètres de ressources. La modification de ces
derniers attribue les ressources de manière permanente, ce qui empêche Windows
XP Professionnel d’accorder à un autre périphérique l’utilisation de cette même
ressource.
Si vous devez modifier
manuellement la configuration d’un périphérique, utilisez le Gestionnaire de
périphériques.
ATTENTION :
Ne modifiez les paramètres de
ressources qu’en cas de nécessité absolue. La modification de ces paramètres
peut générer des conflits et vous faire perdre la fonctionnalité Plug-and-Play.
Aussi devez-vous vérifier que le problème provient d’un conflit de ressources
et non pas d’un périphérique manquant avant de modifier les paramètres de ressources.
4.2.2. Configuration de périphériques non Plug-and-Play
Les paramètres de ressources des
périphériques non Plug-and-Play doivent être modifiés manuellement.
Pour configurer manuellement des
paramètres de ressources :
1. Générez un rapport de paramètres de ressources de périphérique à
partir du Gestionnaire de périphériques.
2. Comparez les paramètres de ressources existants avec les
recommandations du fabricant du périphérique matériel.
3. Modifiez les paramètres sous l’onglet Ressources de
la page de propriétés du périphérique.
5. Configuration de modems et d’imprimantes
Pour optimiser le fonctionnement
des périphériques matériels, vous devez les configurer correctement. Cette
partie fournit des informations sur la manière d’utiliser le Panneau de
configuration pour configurer des modems, des imprimantes.
Les périphériques matériels tels
que les modems et les imprimantes sont configurés dans le Panneau de
configuration.
1. Utilisez l’outil Options de modems et téléphonie du Panneau de
configuration pour configurer les paramètres de modems et la téléphonie. Les
paramètres configurables sont les suivants :
• Règles de numérotation : emplacements
téléphoniques, règles pour l’indicatif régional et paramètres des cartes
d’appel
• Paramètres du modem : paramètres du
port, diagnostics et paramètres de pilotes
• Paramètres de fournisseurs de
téléphonie : paramètres H323 et paramètres de fournisseur de service TAPI
(Telephony Application Programming Interface)
2. Utilisez l’outil Imprimantes et télécopieurs du Panneau de
configuration pour configurer des imprimantes. Cet outil vous permet
d’effectuer les tâches suivantes :
• Configurer des propriétés
d’impression telles que les paramètres de ports et autorisations
• Configurer des préférences
d’impression comme les options des documents
• Ajouter une imprimante locale.
6. Résolution des problèmes liés aux pilotes de périphériques
Ce chapitre fournit des
informations relatives à la résolution des problèmes liés aux pilotes de
périphériques.
Elle explique les différences entre
des pilotes de périphériques signés et non signés, la manière de mettre à jour
des pilotes de périphériques, ainsi que l’intérêt et la manière de les
restaurer. Les administrateurs système doivent assurer la maintenance et la
mise à niveau des pilotes de périphériques pour assurer des performances
optimales et un fonctionnement correct des périphériques correspondants.
6.1. Pilotes de périphériques signés et non signés
6.1.1. Pilotes signés
Un pilote signé numériquement a
été testé et vérifié pour un système d’exploitation spécifique par l’autorité
de signature. Pour obtenir les meilleures performances, Microsoft recommande
d’utiliser les produits matériels qui portent le logo « Conçu pour Microsoft
Windows XP » sur leur emballage externe et sur le périphérique lui-même.
Les fichiers de pilotes fournis
avec Windows XP Professionnel portent la signature numérique de Microsoft. Ces
signatures garantissent que chaque fichier :
1. a réussi les tests de compatibilité Windows Hardware Quality
Labs(WHQL) ;
2. n’a pas été endommagé ni supprimé par le processus
d’installation d’un autre programme. Vous avez ainsi la garantie que, lors de
l’installation d’un nouveau logiciel, les fichiers système ne sont pas
remplacés par des versions plus anciennes et parfois incompatibles susceptibles
de rendre le système instable.
Pour ces raisons, tous les
pilotes de fabricants tiers disponibles sur le CD-ROM Windows XP Professionnel et tous les pilotes
publiés sur le site Web Windows Update incluent une signature numérique.
6.1.2. Pilotes non signés
Les options de signature de pilote de Windows XP vous
permettent de contrôler l’utilisation de pilotes de périphériques non signés.
Ces options dictent au système la réponse à apporter à un programme
d’installation qui tente d’ajouter un pilote non signé. Ces options sont
généralement définies par un paramètre de stratégie de groupe de manière à
contrôler tous les ordinateurs d’une organisation, mais un administrateur peut
les définir manuellement sur un ordinateur local pour permettre à cet
ordinateur d’utiliser un pilote non signé, par exemple.
6.2. Mise à jour de pilotes de périphériques
Si vous avez besoin d’un nouveau
pilote ou de la mise à jour d’un pilote de périphérique, vous pouvez l’obtenir
sur disque auprès du fabricant du périphérique. Plus communément, vous pouvez
installer ou mettre à jour des pilotes à partir du site Web Windows Update.
Lorsque vous accédez au site Web
Windows Update, les contrôles Microsoft ActiveX® comparent
les pilotes installés sur votre système avec les dernières mises à jour disponibles.
S’ils trouvent de nouveaux pilotes, vous pouvez configurer Windows Update pour
télécharger et installer ceux-ci automatiquement.
Windows Update fournit des
pilotes de grande qualité et fiables. Ces pilotes sont identifiés par un numéro
unique, formé de quatre éléments. Ce numéro est également appelé ID
matériel (identificateur de matériel) et garantit une qualité
standard.
Pour mettre à jour un pilote de périphérique :
1. Ouvrez le Gestionnaire de
périphériques.
2. Accédez à la page de
propriétés du périphérique.
3. Exécutez l’Assistant Mise à
jour du matériel pour mettre à jour le pilote du périphérique.
7. Désactivation et désinstallation de périphériques matériels
Vous devez désinstaller les
périphériques matériels correctement pour protéger vos données et l’ordinateur.
À la fin de Chapitre vous serez à
même d’effectuer les tâches suivantes :
·
Désactiver et activer des périphériques matériels ;
·
Comprendre le concept et l’impact d’une suppression subite ;
·
Désinstaller des périphériques matériels correctement pour protéger vos
données et l’ordinateur.
7.1. Désactiver et activer des périphériques matériels
·
Si vous souhaitez laisser
un périphérique Plug-and-Play connecté à un ordinateur sans l’activer, vous
pouvez le désactiver au lieu de le désinstaller. La désactivation
est différente de la désinstallation dans
le sens où seuls les pilotes sont désactivés, la configuration matérielle étant
quant à elle conservée.
·
Lorsque vous désactivez un
périphérique, celui-ci reste physiquement connecté à votre ordinateur mais
Windows met à jour le Registre système de manière à ce que les pilotes du
périphérique désactivé ne soient pas lancés au démarrage de l’ordinateur. Les
pilotes du périphérique sont à nouveau disponibles lorsque vous réactivez ce
dernier.
·
Lorsque vous désinstallez
un périphérique, les pilotes ne sont pas effacés du disque dur de l’ordinateur,
mais le périphérique est considéré comme physiquement déconnecté de
l’ordinateur et n’apparaît plus dans la liste du Gestionnaire de périphériques.
·
La désactivation des
périphériques est utile lorsque vous devez basculer d’un périphérique matériel
à un autre, par exemple d’une carte d’interface réseau à un modem, ou résoudre
un problème lié au matériel.
·
Pour désactiver ou activer
un périphérique dans le Gestionnaire de périphériques, cliquez avec le bouton
droit sur le périphérique et sélectionnez Désactiver ou Activer.
7.2. Désinstaller les périphériques matériels
7.2.1. Suppression d’un périphérique en toute sécurité
De nombreux périphériques
matériels hot-swap prennent désormais en charge la fonctionnalité de suppression
en toute sécurité qui vous permet de déconnecter simplement un
périphérique.
Pour utiliser la suppression en
toute sécurité :
1. Cliquez sur l’icône Supprimer le périphérique en toute sécurité
située dans la zone de notification de la barre des tâches.
2. Sélectionnez le périphérique que vous souhaitez retirer dans la
listede périphériques.
3. Arrêtez le périphérique pour le retirer en toute sécurité
7.2.2. Désinstallation d’un périphérique qui ne prend pas en charge la suppression en toute sécurité.
Pour supprimer en toute sécurité
un périphérique matériel qui ne prend pas en charge la fonctionnalité de
suppression en toute sécurité :
1. Ouvrez le Gestionnaire de périphériques.
2. Développez la catégorie de périphérique appropriée, puis
sélectionnez le périphérique.
3. Cliquez avec le bouton droit sur le périphérique, puis cliquez
sur Désinstaller.
4. Cliquez sur OK pour supprimer le
périphérique de votre système.
Pour vérifier que le périphérique
a été supprimé, ouvrez le Gestionnaire de périphériques, cliquez avec le bouton
droit sur le nom de l’ordinateur, puis cliquez sur Rechercher
les modifications sur le matériel. Le périphérique que vous avez
désinstallé n’apparaîtra plus dans la liste du Gestionnaire de périphériques.
Pour
approfondir le sujet….
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Consulter le support Microsoft :
·
Installation, administration et
configuration de Microsoft Windows XP
·
Installation, configuration et
administration de Microsoft Windows XP Professionnel
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Sources de
référence
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Citer
les auteurs et les sources de référence utilisées pour l’élaboration du
support
supportS
Microsoft :
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Installation, administration et
configuration de Microsoft Windows XP
·
Installation, configuration et
administration de Microsoft Windows XP Professionnel
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