Installer des
applications
Office 2003
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Introduction
Ce module permet aux stagiaires d’assurer le support
technique de Microsoft® Office.
À la fin de ce module, les stagiaires seront à même
d’effectuer les tâches suivantes :
! Configurer et dépanner une installation Office ;
! Configurer la
sécurité Office ;
! Configurer la faculté de récupération d’Office ;
1.2. Méthodes, sources et outils pour installer Office
1.2.1. Méthodes d’installation
Le programme d’installation Office utilise la technologie Windows
Installer.
Il existe trois manières d’installer Office dans Microsoft
Windows XP :
! Installation
manuelle. L’utilisateur commence le processus d’installation et suit
les invites affichées à l’écran pour terminer l’installation. Cette méthode permet
aux utilisateurs de spécifier les fichiers qui sont installés et de configurer
des paramètres avancés pour les applications Office.
! Installation
automatisée. L’installation s’effectue conformément à un script d’installation
qui a été créé spécifiquement pour l’ordinateur ou le réseau.
Toutes les options d’installation sont présélectionnées.
! Mise à niveau.
Une version précédente d’Office est installée et vous souhaitez installer une
nouvelle version ou mettre à jour un composant spécifique de la version
actuelle.
1.2.2. Sources pour installer Office
Vos utilisateurs peuvent installer Office à partir des
sources suivantes :
! CD-ROM. Placez un CD-ROM dans le lecteur et
exécutez la routine d’installation.
! Emplacement réseau. Vous pouvez configurer un
réseau de façon à prendre en charge un déploiement logiciel. Par exemple,
lorsque des utilisateurs démarrent leur ordinateur ou ouvrent une session sur
le réseau, le processus d’installation commence. Vous pouvez également placer
une icône sur le Bureau ou dans les zones de notification des utilisateurs qui
leur permet de lancer le processus d’installation. Vous pouvez sinon permettre
aux utilisateurs de sélectionner des composants à installer à partir de Ajout/Suppression
de programmes.
1.2.3. Outils permettant de déployer plusieurs installations Office
Lorsque des entreprises déploient des progiciels tels
qu’Office, elles doivent disposer d’une méthode centralisée, organisée et
sécurisée afin de prendre en charge plusieurs installations. Les deux outils
suivants sont utilisés pour déployer Office à l’échelle de l’entreprise :
! Stratégie de
groupe. Cet outil permet aux administrateurs d’installer et d’assurer
la maintenance d’Office pour tous les utilisateurs ou sur tous les ordinateurs
d’un groupe donné. Dans les PME, la stratégie de groupe est l’outil de prédilection pour la gestion
des déploiements logiciels, en particulier si le service d’annuaire Active
Directory® est déployé et si tous les clients possèdent des configurations
logicielles et matérielles identiques.
! Systems
Management Server (SMS). Cet outil permet aux administrateurs de gérer
un grand nombre de clients dans un environnement d’entreprise complexe et en
constante évolution. SMS est destiné aux moyennes et grandes entreprises.
Contrairement à la stratégie de groupe, SMS ne requiert pas Active Directory et
il peut être utilisé pour déployer des applications logicielles sur une large
gamme de clients Windows.
2. Processus de mise à niveau Office
Le terme mise à niveau correspond au processus
d’installation d’une version plus récente d’un logiciel actuellement installé
sur votre ordinateur. La mise à niveau à partir d’une version précédente
d’Office est très semblable à une première installation d’Office.
Pour effectuer une
mise à niveau vers Office 2003 à partir d’un CD-ROM :
1. Insérez le CD-ROM
Office dans le lecteur de CD-ROM afin de démarrer le programme d’installation
d’Office. Si celui-ci ne s’exécute pas automatiquement, vous pouvez exécuter
manuellement le programme Setup.exe qui se trouve dans le dossier racine du
CD-ROM Office.
2. Fournissez les
informations demandées dans les trois premières boîtes de dialogue d’Installation
puis, dans la boîte de dialogue Clé du produit, tapez la clé du
produit imprimée sur l’étiquette du boîtier du CD-ROM Office.
3. Sélectionnez Mise
à niveau comme type d’installation.
4. Le programme
d’installation affiche une liste d’applications qui seront installées. Cliquez
sur Installer pour achever l’installation. Après cela, le programme d’installation
termine l’installation Office et supprime votre ancienne version.
3. Comment activer Office
Une fois Office installé ou mis à jour, il doit être activé.
L’Activation de produit Microsoft est une technologie antipiratage conçue pour
vérifier qu’une licence valide est associée aux produits logiciels
L’activation de produit vérifie que la clé de produit d’un
logiciel, que vous devez utiliser pour installer le produit, n’a pas été
utilisée sur un nombre d’ordinateurs personnels supérieur à celui autorisé par
la licence du programme.
Office 2003 inclut l’Assistant Activation Microsoft Office,
qui vous permet de fournir votre ID du produit à Microsoft soit par le biais
d’un transfert crypté sur Internet, soit par téléphone. L’ID d’installation est
renvoyé à votre ordinateur pour activer votre produit.
Chaque fois que vous démarrez une application Office,
l’Assistant Activation démarre automatiquement jusqu’à ce que le produit soit
activé.
Il existe deux méthodes d’activation d’Office :
! Activation
par Internet. Si vous choisissez d’activer votre produit sur Internet,
l’Assistant Activation détecte automatiquement votre connexion Internet, puis
il établit une connexion à un serveur Microsoft interne afin de transférer
votre ID d’installation à Microsoft. (Un ID d’installation inclut une
forme cryptée de la clé du produit et un identificateur matériel qui contient
des informations sur votre configuration matérielle actuelle.
L’identificateur matériel n’inclut aucune donnée
personnelle.) Les seules informations utilisateur requises sont le nom du pays
dans lequel le produit est installé, bien que vous puissiez choisir de fournir
des informations personnelles à des fins d’enregistrement. Un ID de
confirmation est envoyé à votre ordinateur personnel, ce qui active
automatiquement Office. Ce processus ne dure normalement que quelques secondes.
! Activation par
téléphone. Pour activer un produit par téléphone, il vous suffit de
composer le numéro gratuit affiché sur votre écran pendant le processus
d’activation. Il vous sera demandé de fournir le numéro d’ID d’installation
affiché à l’écran. Ce numéro sera entré dans une base de données et un ID de
confirmation vous sera envoyé. Office sera activé une fois que vous aurez entré
cet ID de confirmation.
4. Instructions pour dépanner une installation ou une mise à niveau Office
Plusieurs problèmes peuvent survenir lors de l’installation
ou de la mise à niveau d’Office 2003. Consultez les méthodes conseillées
suivantes lors de la résolution des problèmes d’installation et de mise à
niveau.
4.1. Vérification de la disponibilité de mises à jour du système d’exploitation
Pour garantir une installation correcte d’Office, vérifiez
que le système d’exploitation est à jour. Vérifiez que l’utilisateur a installé
toutes les mises à jour les plus récentes. Vérifiez également qu’il a installé
les pilotes de périphériques les plus actuels.
Cherchez sur le site Web du fabricant du programme une mise
à jour ou un correctif éventuel. Consultez le site Web Microsoft Office Update
à l’adresse http://office.microsoft.com/fr-fr/officeupdate/default.aspx pour
vérifier si une mise à jour est disponible pour le programme.
Conseillez aux utilisateurs de fermer les autres
applications en cours d’exécution avant de commencer le processus
d’installation. S’ils exécutent un logiciel antivirus, demandez-leur d’arrêter
ce programme.
Recommandez à vos utilisateurs de prendre note des erreurs
(et du numéro d’erreur associé à chaque
erreur) qui se produisent durant le processus d’installation. La plupart des
erreurs sont documentées dans la Base de connaissances Microsoft ou sur
Internet.
4.2. Comment appliquer des mises à jour Office
Le site Web Microsoft Office Update est une extension en
ligne d’Office qui permet aux utilisateurs de maintenir leurs applications à
jour. Le site étant enrichi régulièrement, les utilisateurs peuvent obtenir les
mises à jour et les correctifs les plus récents pour protéger Office et assurer
son bon fonctionnement. Le site Web Office Update se trouve à l’adresse http://office.microsoft.com/fr-fr/officeupdate/default.aspx.
Conseillez à vos utilisateurs de consulter régulièrement le
site Office Update en exécutant les étapes suivantes :
1. Lorsque vous
accédez au site Web Office Update, cliquez sur Rechercher les mises à jour.
2. Sélectionnez
une ou plusieurs mises à jour à installer. Vous pouvez lire une description
complète de chaque élément en cliquant sur le lien Informations
supplémentaires.
3. Lorsque vous
avez sélectionné toutes les mises à jour souhaitées, cliquez sur Démarrer
l’installation.
4.3. Comment ajuster la sécurité des macros dans Office
De nombreuses applications sont associées à un langage
macro, tel que Microsoft Visual Basic® pour Applications. Souvent, ces langages
macro possèdent des jeux de commandes extrêmement puissants qui leur permettent
de manipuler le système de manière dangereuse du point de vue de la sécurité.
4.3.1. Qu’est-ce qu’un virus macro ?
Un virus macro est un type de virus informatique
stocké dans une macro à l’intérieur d’un fichier, d’un modèle ou d’un
complément. Pour bénéficier d’une protection maximale contre les virus macros,
vous devez acheter et installer un logiciel antivirus spécialisé.
4.3.2. Qu’est-ce qu’une macro signée numériquement ?
Une signature numérique confirme
que la macro provient du développeur qui l’a signée et qu’elle n’a pas été
modifiée. Lorsqu’un fichier ou un complément contenant une macro signée
numériquement est ouvert ou chargé, la signature numérique apparaît sur
l’ordinateur sous la forme d’un certificat. Le certificat nomme la source de la
macro, y compris toute information supplémentaire à propos de l’identité et de
l’intégrité de la source.
Une signature numérique ne garantissant pas nécessairement la
sécurité d’une macro, vous devez décider si vous approuvez ou non une macro
signée numériquement.
Par exemple, vous pouvez approuver les macros signées par
quelqu’un que vous connaissez ou par une société de bonne réputation. Si vous
avez des doutes concernant un fichier ou un complément qui contient des macros
signées numériquement, examinez soigneusement le certificat avant d’activer es
macros ou, pour limiter encore davantage les risques, désactivez les macros.
Si vous savez que vous pouvez toujours faire confiance aux
macros d’une source particulière, vous pouvez ajouter ce développeur de macros
à la liste des sources fiables lorsque vous ouvrez le fichier ou chargez le
complément.
4.3.3. Niveaux de sécurité des macros
Élevé :
Vous pouvez exécuter uniquement des macros qui ont été
signées numériquement et que vous confirmez comme provenant d’une source
fiable. Avant d’approuver une source, vous devez vérifier qu’elle a le sens des
responsabilités et utilise un logiciel antivirus avant de signer des macros.
Les macros non signées sont automatiquement désactivées et le fichier s’ouvre
sans avertissement.
Moyen :
Un avertissement est affiché chaque fois qu’une macro
provenant d’une source qui ne figure pas sur votre liste de sources fiables
(voir plus loin) est rencontrée. Vous pouvez choisir d’activer ou de désactiver
les macros lorsque vous ouvrez un fichier. Si le fichier risque de contenir un
virus, vous devez choisir de désactiver les macros.
Faible :
Si vous êtes sûr que tous les fichiers et compléments que
vous ouvrez sont sûrs, vous pouvez sélectionner cette option ; elle désactive
la protection contre les virus macros. À ce niveau de sécurité, les macros sont
toujours activées lorsque vous ouvrez des fichiers.
4.3.4.
Instructions de dépannage
de la sécurité Office
1. . Installation de la mise
à jour de sécurité la plus récente
Assurez-vous toujours que
les mises à jour de sécurité les plus récentes sont installées.
2. Activer la protection
contre les virus macros
Pour activer la protection contre les virus macros dans des
applications Office :
1. Dans le menu Outils, cliquez sur Options.
2. Dans la boîte de dialogue Options,
sous l’onglet Sécurité, cliquez sur
Sécurité des macros,
puis sélectionnez le niveau de protection des macros.
3. Répétez les étapes 1 et 2 pour chaque application Office
2003 supplémentaire. Après avoir activé la protection contre les virus macros,
vous êtes invité à activer ou à désactiver les macros à chaque fois que vous
ouvrez un fichier qui contient une macro Microsoft Visual Basic pour
Applications.
3. Désinstallation de
Microsoft Visual Basic pour applications
La désinstallation de Microsoft Visual Basic pour applications
constitue le meilleur moyen de garantir que les macros Microsoft Visual Basic
pour applications ne peuvent pas s’exécuter dans les applications Office. Pour désinstaller
Microsoft Visual Basic pour applications, utilisez le programme d’installation d’Office 2003.
4. Réduire l’intervalle
d’enregistrement de la fonctionnalité de récupération automatique
Si pour une raison quelconque le fichier de récupération ne
s’ouvre pas, vous pouvez l’ouvrir vous-même. Pour ouvrir le fichier de
récupération :
La quantité de nouvelles informations que le fichier
récupéré contient dépend de la fréquence à laquelle un programme Office
enregistre le fichier de récupération. Par exemple, si celui-ci est enregistré
uniquement toutes les 15 minutes, il manquera dans votre fichier de
récupération jusqu’à 15 minutes du travail effectué avant la panne
d’alimentation ou autre problème semblable, en supposant qu’aucune sauvegarde
manuelle n’a été effectuée durant cet intervalle. Pour modifier l’intervalle
d’enregistrement de la fonctionnalité de récupération automatique, dans le menu
Outils, cliquez sur Options puis sur l’onglet Enregistrement. Entrez ensuite un
nombre dans la zone minutes.
Lorsque vous redémarrez un programme Office après une panne
d’alimentation ou autre problème semblable, le programme ouvre automatiquement
tous les fichiers récupérés.
Si pour une raison quelconque le fichier de récupération ne
s’ouvre pas, vous pouvez l’ouvrir vous-même. Pour ouvrir le fichier de
récupération :
1. Dans la barre
d’outils Standard, cliquez sur Ouvrir.
2. Dans la liste
des dossiers, recherchez et double-cliquez sur le dossier dans lequel les
fichiers récupérés sont stockés.
Les fichiers récupérés sont généralement stockés dans le
dossier C:\documents and settings\nom_utilisateur\Application Data\ Microsoft\nom_programme.
3. Dans la liste Type de
fichiers, sélectionnez Tous les fichiers.
Chaque fichier récupéré se nomme « Enregistrement
automatique de nom_fichier » et possède l’extension de nom de fichier
par défaut du programme.
4. Cliquez sur le
nom du fichier à récupérer, puis sur Ouvrir.
5. Dans la barre
d’outils Standard, cliquez sur Enregistrer.
6. Dans la zone Nom de
fichier, entrez le nom du fichier existant.
7. Lorsqu’un
message s’affiche pour vous inviter à remplacer le fichier existant, cliquez
sur Oui.
5. Configuration de la faculté de récupération d’Office
5.1. Comment ajouter et supprimer des composants Office
Si vos utilisateurs rencontrent des problèmes avec un ou
plusieurs composants ou fonctionnalités Office et que vous soupçonnez que des
fichiers de programme ou des paramètres du Registre sont endommagés, vous
pouvez leur suggérer de réexécuter le programme d’installation d’Office à tout
moment afin d’ajouter ou de supprimer des fonctionnalités ou des composants
spécifiques. Le programme d’installation mémorise et affiche l’ensemble exact
d’applications, d’outils et de fonctionnalités qui ont été installées
précédemment. Vous pouvez ensuite guider
vos utilisateurs durant le processus de modification de cet ensemble en
ajoutantou supprimant des fonctionnalités spécifiques.
Pour ajouter ou supprimer des composants Office, vous devez
réexécuter le programme d’installation d’Office en mode de maintenance. Pour
ajouter ou supprimer des composants Office :
1. Dans le menu Démarrer, cliquez sur Panneau de
configuration, puis sur Ajouter ou supprimer des programmes.
2. Sélectionnez le programme Office dans la liste de
programmes, puis cliquez sur Modifier.
3. Dans la
page Options du mode de maintenance, cliquez sur
Ajouter ou supprimer des composants, puis sur Suivant.
Le programme d’installation affichera les mêmes options
d’installation que celles que vous avez sélectionnées lors de la dernière
exécution du programme d’installation. Vous devez modifier uniquement les
options d’installation des fonctionnalités à ajouter ou à supprimer ; le reste
de votre installation ne sera pas perturbée.
4. Sélectionnez les composants que vous souhaitez installer,
puis cliquez sur Installer.
5.2. Comment réparer des applications Office
Office 2003 tire pleinement parti des fonctionnalités de
réparation automatique offertes par Microsoft Windows Installer. Windows
Installer est un composant du système d’exploitation Windows XP qui simplifie
le processus d’installation et de configuration des produits et des
applications. Si une ressource nécessaire pour démarrer un programme Office
(telle qu’un fichier ou une clé de Registre) est manquante, Windows Installer
détecte la ressource manquante et répare le programme.
Si vos utilisateurs rencontrent des problèmes avec une
application Office, vous pouvez leur recommander d’essayer de réinstaller ou de
réparer l’application.
Pour réinstaller ou réparer Office afin de résoudre un
problème :
1. Dans le menu Démarrer, cliquez sur Panneau de configuration,
puis sur Ajouter ou supprimer des programmes.
2. Sélectionnez le programme Office dans la liste de
programmes, puis cliquez sur Modifier.
3. Dans la
page Options du mode de maintenance, cliquez
sur Réinstaller ou réparer, puis sur Suivant.
Sur la
page Réinstaller ou réparer Office, vous pouvez
sélectionner une des options suivantes :
• Réinstaller Office. Fait en sorte que le programme
d’installation réinstalle tous les fichiers Office et réinitialise tous les
paramètres du Registre, qu’ils semblent défectueux ou non.
• Détecter et réparer les erreurs contenues dans
l’installation de Office. Fait en sorte que le programme d’installation
détecte les fichiers ou les paramètres défectueux et effectue les réparations
nécessaires. Si vous avez modifié ou supprimé l’un des raccourcis par défaut
ajoutés par le programme d’installation d’Office à votre menu Démarrer de
Windows et que vous souhaitez restaurer les raccourcis d’origine, activez la
case à cocher Restaurer mes raccourcis du menu Démarrer.
Pour détecter et réparer des applications Office à partir du
menu ? (Aide) :
1. Dans le menu ?
(Aide) de n’importe quel programme Office 2003, cliquez sur Détecter et
Réparer.
2. Dans la boîte
de dialogue Détecter et Réparer, sélectionnez l’une des options
suivantes :
• Si vous souhaitez conserver vos
raccourcis Office personnalisés, activez la case à cocher Restaurer les
raccourcis pendant la
réparation. Cette
case à cocher est activée par défaut. Si vous la désactivez, Détecter et Réparer
supprimera vos raccourcis Office personnalisés.
• Si vous souhaitez que vos
paramètres reviennent à l’état où ils étaient lors de la première installation
d’Office (avant que vous n’effectuiez des personnalisations), activez la case à
cocher Effacer mes paramètres personnalisés et restaurer les paramètres par
défaut.
Les paramètres par défaut suivants
seront restaurés :
• La sélection du Compagnon Office ;
• Les entrées des derniers fichiers
utilisés dans le menu Fichier seront supprimées ;
• La taille de la fenêtre de
programme pour tous les programmes ;
• La position des menus et des
barres d’outils et toutes les personnalisations ;
•Le niveau de sécurité pour chaque
programme ;
•Les paramètres d’affichage du
programme, tels que l’affichage Calendrier dans Microsoft Outlook®.
Vous devez réentrer votre nom
d’utilisateur et vos initiales lors du redémarrage de vos programmes Office.
3. Cliquez sur Démarrer.
4. Cliquez sur Ignorer
si la boîte de dialogue Fermer les programmes Office affiche le
message suivant (où programme correspond à un programme Office 2003 en
cours d’exécution) :
Pour pouvoir récupérer ou rétablir vos paramètres
correctement, les programmes suivants doivent être fermés : Microsoft programme
5. Une fois le
processus de réparation terminé, cliquez sur OK pour répondre au message
suivant (où édition correspond à la version d’Office 2003 installée) :
Installation de
Office édition 2003 terminée.
Pour
approfondir le sujet….
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REPORTEZ VOUS AU SUPPORT DE COURS MICROSOFT :
Assistance aux utilisateurs exécutant
des applications sous le système d'exploitation Microsoft® Windows® XP
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Sources de
référence
|
COURS
MICROSOFT : Assistance aux utilisateurs exécutant des
applications sous le système d'exploitation Microsoft® Windows® XP
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